À l’hôtel Schweizerhof, l’art n’est pas un moyen pour atteindre un but ou une décoration, l’art fait partie de la vie et les œuvres d’art sont plus des colocataires que des pièces d’exposition. Elles sont des compagnons discrets ou des vis-à-vis stimulants, selon l’envie et l’humeur. Dans le nouveau BergSpa et dans le hammam, plusieurs nouvelles œuvres favorites trouvent une présentation appropriée.
Les installations en papier filigrane « Minoshi Garden » du célèbre atelier suisse oï réservent aux hôtes un premier accueil poétique dès leur entrée. Déjà lors du réaménagement du lobby de l’hôtel, les objets pliés en forme d’oiseaux, qui rappellent l’origami japonais, ont suscité l’enthousiasme. Dans la zone d’accueil du BergSpa, des objets pliés flottant gracieusement réagissent aux courants d’air et aux mouvements les plus fins. 31 fleurs en papier japonais « Wahsi Pansion » s’épanouissent chacune sur une installation, jouant avec la lumière et l’ombre, transformant l’espace en une mer de fleurs gracieuses et finement pulsées. Intuitivement, elles guident le regard vers les deux grandes œuvres de l’artiste Mayo Bucher. Les mondes fascinants de matériaux et de couleurs aux tons chauds et irisés déploient déjà leur effet bienfaisant et relaxant depuis l’ouverture du hammam et font leur apparition éprouvée dans le nouveau BergSpa, à une nouvelle place.
Avec l’installation vidéo hypnotique et ludique « Lucellino », la célèbre artiste grisonne Zilla Leutenegger entraîne les spectateurs dans des mondes intérieurs. Le cône de lumière oscillant et la jeune femme qui pousse un luminaire en jouant déploient un effet presque méditatif : apaisant, à la fois statique et en mouvement. Comme des pensées qui cherchent leur chemin en se baladant de-ci de-là. Le doux mouvement de la femme rythme le flux temporel, le rend visible et le fait disparaître simultanément. Une œuvre magnifique de la célèbre artiste contemporaine, qui compte parmi les plus diversifiées de Suisse sur le plan médiatique et qui enchante tout le monde avec ses combinaisons d’images animées, de dessins et d’éléments spatiaux.
L’œuvre grand format multicolore et chatoyante d’Olga Titus, qui a été élue artiste grisonne de l’année au printemps 2022, est un opulent régal pour les yeux. Elle porte manifestement la signature colorée et changeante de cette artiste multiculturelle aux racines suisses, indiennes et malaisiennes. Le tableau en paillettes réversibles imprimées change d’apparence selon l’angle de vue ou le sens du trait et fascine par sa complexité. Colorée et mystérieuse, elle invite à découvrir des mondes enchantés et incite à la réflexion et à la rêverie, au plaisir et à la joie.
Le hammam lui-même abrite désormais deux installations artistiques. L’artiste sonore et biologiste vétérinaire portugaise Francisca Rocha Gonçalves investit le bassin d’eau Sikaklik ainsi que la salle de repos avec deux installations sonores et vidéo uniques et nous entraîne dans un monde sous-marin exotique qui n’est normalement pas accessible aux humains. L’installation lumineuse Ripples dans le bassin de bain Sikaklik du hammam fait apparaître des reflets de lumière colorés dans l’eau et la vapeur grâce au mouvement dans l’eau, créant ainsi un monde sous-marin mystique. Le client devient ainsi partie intégrante de l’installation et se connecte à l’élément vital qu’est l’eau. L’installation « 52 Hz » dans la petite salle de repos invite à écouter et à regarder activement. Les sons à basse fréquence du monde sonore des mers combinés à l’environnement aromatique et salé permettent au corps de se détendre. 52 Hz est le nom donné à un signal sonore migrant derrière lequel les chercheurs soupçonnent une baleine inconnue dont le chant est inhabituellement aigu.